Ce numéro de la revue In Situ aborde un sujet de société important – la participation de la société civile aux politiques des patrimoines – qui est à nouveau d’actualité depuis plusieurs années. Il permet d’approfondir, par des exemples ou des travaux de recherche récents, les réflexions soulevées par l’étude qu’a menée l’Inspection des patrimoines et de l’architecture et par le colloque qui l’a conclue en 2022.
La participation de la société civile aux politiques des patrimoines peut être répartie en trois catégories bien distinctes :
- la production bénévole, numériquement et historiquement la plus importante, réunit les actions non rémunérées relevant de la chaîne patrimoniale ;
- la consultation citoyenne regroupe toutes les formes de consultation sur les politiques patrimoniales ;
- la réception active concerne toutes les actions qui tentent de faire participer les publics aux diverses formes de valorisation, et œuvrent pour l’acquisition de savoirs et de savoir-faire, ou pour une simple découverte du patrimoine.
Trois axes principaux ont servi à structurer cette publication : la gradation de la participation, la typologie des citoyens s’investissant dans les politiques patrimoniales et les possibles différences selon les champs patrimoniaux. Un focus aborde également la question des sciences participatives, nouvelle forme de participation débordant largement le cadre du patrimoine, puisqu’elle pose notamment la question de la patrimonialisation des données produites dans un contexte aux formes très diverses.
Les articles de chercheurs, professionnels de la conservation, ethnologues, collectifs associatifs ou citoyens engagés réunis dans ce numéro sont représentatifs de ces diverses formes et en offrent des exemples, aussi bien nationaux qu’internationaux, consacrés à différents types de patrimoines.